AUDITS EN REVENUE MANAGEMENT POUR VOTRE HOTEL

RM académie réalise vos audits pour vous accompagner dans l'optimisation de votre stratégie de Revenue Management. L'audit de votre stratégie tarifaire est essentiel pour faire un point de la situation et pouvoir développer de nouvelles stratégies qui permettront de développer votre chiffre d'affaires. Pour être le plus complet, il faudrait parler d'audits au pluriel car il faudra aussi réaliser un audit de la stratégie de distribution, un audit de la présence en ligne et du Marketing Digital ainsi qu'un audit du Benchmarking ou veille concurrentielle.

Aujourd’hui, le secteur du tourisme et plus particulièrement l’hôtellerie indépendante, a été touchée de plein fouet par la crise mondiale liée au Covid-19. Il est essentiel pour repartir sur une nouvelle base de réaliser un état des lieux, c'est-à-dire un audit des stratégies actuelles afin de pouvoir se repositionner sur de nouvelles stratégies en phase avec les changements des comportements et d'habitudes des consomateurs suite à cette crise.

 

La démarche de l'audit : L'audit se déroule en 4 phases

  • La première phase est le recueil des données.  En Yield Management, les données sont nécessaires pour pouvoir comprendre les tendances, les stratégies déjà mises en place et les comparer avec les historiques des années précédentes. Cela passera aussi par un entretien avec différentes personnes de l'équipe afin de comprendre leurs méthodes de travail et déceler éventuellement des axes d'amélioration. 

 

  • La deuxième phase est le temps de l'analyse. Toutes les données recueillies pourront alors être transformées en graphiques, tableaux croisés dynamiques et autres méthodes pour analyser et faire parler les chiffres.
     

  • La troisième phase est la restitution c'est la remise en main d'un manuel résumant l'ensemble des données, analyses et conclusions qui auront été faites. L'audit est un document de travail qui ouvre des portes, propose des actions correctives.
     

  • La quatrième phase est l'accompagnement. C'est surement la phase la plus importante et que très peu de consultant propose car c'est aussi la plus difficile. C'est vous accompagner dans la mise en oeuvre des actions correctives ! Sans cela, la plupart du temps, on a rédigé un joli rapport d'une centaine de page qui termine dans un tiroir de la direction et très peu des actions correctives proposées sont mises en place car c'est "compliqué".

     

L'audit n'est pas une chose simple et passive. Pour qu'un audit soit réussit, il faut que le commanditaire s'engage à mettre en place les préconisations sinon c'est du travail pour rien et je n'ai pas ça !...

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à me contacter.

PLUS QU'UN AUDIT UN BILAN :​​

Les audits s'orientent autour des 4 piliers fondamentaux de la stratégie de Revenue Management :
 

  • Audit de la Structure Tarifaire : Véritable colonne vertébrale de votre Yield Management, la stratégie tarifaire est fondamentale pour réussir à optimiser votre chiffre d'affaires. Elle comprend notamment les plans tarifaires, leurs conditions, leurs restrictions mais aussi les packages, les promotions et offres spéciales.
     

  • Audit de la Stratégie Tarifaire : C'est tout simplement votre grille tarifaire. Quelle est la relation prix entre les catégories de chambre ? Combien de niveaux tarifaires sont disponibles ? Quelle est l'étendue tarifaire, quel est le positionnement ...
     

  • Audit de la Stratégie de Distribution : Cet audit met en avant comment l'hôtel est vendu sur les distributeurs. Est-il présent sur de nombreux OTAs ? Est-il distribué avec des Grossistes ? L'hôtel est disponible à la vente sur les GDS ? ...

 

  • Audit de la Stratégie de Marketing Digital : Combien l'hôtel est visible sur internet et sur tous les supports médiatiques en ligne ? En partant de son site et de son référencement naturel (SEO) jusqu'à la mise en place de campagnes payantes pour acquérir des visiteurs et des réservations en direct.
     

  • Audit de la Commercialisation : Cet audit testera le discours commercial de vos équipes. Sont-ils capables de faire une proposition commerciale par téléphone efficace ? Que proposent-ils ? Font-ils un suivi par email ? ou une relance téléphonique ?...
     

  • Audit de la Veille Tarifaire ou Benchmarking : Connaissez-vous réellement qui sont vos concurrents ? Les concurrents les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui se trouvent dans votre quartier ! Mais si vous ne vous comparez pas avec les "bons" concurrents vous risquez d'être influencé par des hotels qui ne partagent pas forcément votre cible de clientèle.